Les épreuves de travail pour chien d'arrêt

Le mot « travail » effraie plus d’un conducteur débutant et une des missions de l’association de race est la vulgarisation de ces épreuves ; chaque propriétaire de braque allemand doit donc savoir que ces épreuves vont du simple examen aux concours les plus relevés.

   C’est ainsi qu’il est conseillé à tout nouvel acquéreur de participer dans un premier temps à une journée d’initiation organisée par le club. Celle-ci s’adresse aux conducteurs débutants qui auront ainsi l’occasion de faire passer le TAN à leur chien. Ils pourront également en profiter pour lui faire subir l’épreuve de confirmation s’il a atteint l’âge d’un an. Par la suite, en fonction de qualités démontrées sur le terrain, notre compagnon pourra participer aux épreuves spéciales de la race puis aux épreuves ouvertes à toutes les races. Depuis plusieurs années le Club Français du Braque Allemand privilégie les concours amateurs ouverts aux chiens débutants. Ceux-ci ont lieu lors des épreuves spéciales de la race et sont la suite logique des épreuves d'initiation.

   Nombre de grands champions, conduits initialement par des débutants ont commencé par fréquenter les épreuves d’initiation pour finalement se retrouver « dans la cour des grands ».

   Le plaisir intense de chasser avec son chien est alors souvent dépassé par l’ivresse de la compétition qui est un prolongement de l’utilisation de son compagnon à la chasse.

   N’hésitez donc pas à suivre ce cursus sans vouloir brûler les étapes ; l’univers des épreuves de travail n’est pas fermé comme certains peuvent le penser. Il suffit simplement de s’y intégrer graduellement.