Standard FCI du Braque Allemand

BRAQUE ALLEMAND A POIL COURT

(Deutsch Kurzhaar)

TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet

ORIGINE : Allemagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.10.2000.

UTILISATION : Chien de chasse polyvalent.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 7 Chiens d’arrêt.

Section 1.1 Chiens d’arrêts continentaux, type braque.

Avec épreuve de travail.

Le braque Allemand

BREF APERCU HISTORIQUE : L’histoire du Braque allemand à poil court remonte à l’utilisation, surtout dans les régions méditerranéennes, de chiens pour la chasse aux filets du gibier à plume et pour la chasse au vol. Ces chiens d’arrêt atteignirent les cours princières allemandes en passant par la France, l’Espagne et les Flandres. La qualité la plus importante de ces chiens était leur faculté d’arrêter le gibier. Avec la mise au point du fusil à deux coups (1750), leur utilisation devint encore plus nécessaire : on tirait la plume au vol devant le chien. Cette technique marqua le début de la transformation du chien d’arrêt pur en un chien de chasse polyvalent. Le document décisif pour l’organisation et le développement de l’élevage du Braque allemand à poil court, le « Zuchtbuch Deutsch-Kurzhaar » (livre des origines du Braque allemand à poil court), a paru en 1897. C’est le prince Albrecht de Solms-Braunfeld qui établit les caractéristiques de la race, les prescriptions pour le jugement de la morphologie et, enfin, les règles simples des épreuves de travail pour chiens de chasse. Aujourd’hui, le Braque allemand à poil court est sélectionné grâce à un règlement d’élevage et à des épreuves de chasse élaborées. Le standard décrit le phénotype caractéristique de ce chien de chasse polyvalent, qui lui permet d’accomplir jusqu'à un âge avancé un travail cynégétique varié.

ASPECT GENERAL : Chien racé harmonieusement proportionné, dont la construction assure puissance, endurance et rapidité. Son port fier, ses lignes sans heurt, sa tête sèche, sa queue bien portée, son pelage serré et brillant et ses allures dégagées et de grande amplitude soulignent sa noblesse.

PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du tronc doit dépasser de peu la hauteur au garrot.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Ferme, équilibré, digne de confiance, aux réactions contenues, ni nerveux ni timide ni agressif.